Georgia O’Keeffe et Henry Moore : géants de l’art moderne

du 10 févr. 2024 au 2 juin 2024
Musée des beaux-arts de Montréal

O’Keeffe et Moore, deux des plus grands noms de l’histoire de l’art moderne, ont fait l’objet d’innombrables expositions et publications. Pour la première fois, leur vie et leur art sont mis en parallèle dans cette exposition qui présente plus de 120 œuvres et des reconstitutions de leurs ateliers respectifs, grâce à une collaboration sans précédent avec la Henry Moore Foundation de Much Hadham, en Angleterre, et le Georgia O’Keeffe Museum de Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Dans ce dialogue unique et puissant, les peintures d’O’Keeffe et les sculptures de Moore témoignent de la relation fondamentale entre l’humanité et le monde naturel, un thème qui trouvera sans aucun doute écho auprès du public d’aujourd’hui.

L’exposition commence par une présentation des dessins et des premières études d’après nature des deux artistes, et offre un aperçu de l’influence du surréalisme sur leur travail individuel. Le mouvement surréaliste était présent partout dans le monde dans les années 1930. Il a incité O’Keeffe à explorer l’imagerie onirique, et Moore à créer ce qu’il a appelé ses dessins de transformation, des représentations de formes naturelles se métamorphosant en figures humaines, ainsi que ses sculptures « Têtes de casque ».

Réserver

Publics

Adultes
Enfants