musee
© Nat Gorry

38 MUSÉES MONTRÉALAIS
au bout des doigts !

Ad for iPhone

Découvrez la programmation des musées de Montréal comme jamais auparavant grâce à notre application iPhone ! Parcourez l'App Store pour la télécharger gratuitement.


Facebook SUIVEZ-NOUS!


Profitez de la Carte Musées Montréal pour économiser !

Musée des beaux-arts de Montréal

[Arts visuels, Archéologie, Premières Nations et Inuit]

Avec l'ajout du nouveau pavillon d'art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie et d'une nouvelle salle de concert, le dévoilement d'un pavillon entièrement dédié aux arts décoratifs et au design et le redéploiement de toutes ses collections d'art international, le Musée des beaux-arts de Montréal est le premier musée au Québec par l'importance de ses collections. Les visiteurs peuvent y découvrir gratuitement en tout temps l'une des collections universalistes les plus importantes en Amérique du Nord.

Mardi : 11 h à 17 h; mercredi : 11 h à 21 h 1; jeudi et vendredi : 11 h à 17 h; samedi et dimanche : 10 h à 17 h

:: Fermé les 25 décembre et 1er janvier.

Le mercredi soir, les droits d'entrée sont réduits de moitié pour les adultes.
Expositions temporaires gratuites pour les enfants de 12 ans et moins.

1 De 17 h à 21 h, seules les salles des expositions temporaires avec droits d'entrée sont ouvertes.

La Carte Musées Montréal donne libre accès à une exposition temporaire.
Entrée libre à la collection du Musée.

Suivez-nous sur Twitter!

Accès aux personnes à mobilité réduite
Accès aux personnes à mobilité réduite
Boutique
Boutique
Casse-croûte
Casse-croûte
Expositions

Permanentes

  • L'une des trois plus importantes collections au Canada, elle comprend des exemples de sculptures, d'art de la verrerie, des bas-reliefs, des textiles coptes, des pièces de monnaie gréco-romaine, des sarcophages et des céramiques provenant des cultures anciennes du bassin méditerranéen.

  • Le Musée des beaux-arts de Montréal inaugure de nouvelles salles permanentes consacrées à Napoléon ainsi qu’aux arts sous le Premier Empire, grâce à un don majeur, celui de la collection d’œuvres appartenant à monsieur Ben Weider, récemment disparu, pour lequel, « Napoléon était un géant de l’Histoire et l’une des figures les plus marquantes du XIXe siècle, car il avait contribué à définir l’âge moderne. ». Selon Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, « cette donation remarquable, comme la passion généreuse de Ben Weider à faire connaître Napoléon, nous a permis de rassembler un ensemble de prêts à long terme, et même de susciter d’autres dons, permettant au Musée d’avoir – enfin – une galerie Empire. Le patrimoine montréalais, tout comme le patrimoine canadien, s’en trouvent enrichis car cette période faste des arts y était jusqu’à présent peu représentée, pour des raisons historiques évidentes. Nous en serons toujours extrêmement reconnaissants à M. Weider. »

    Les salles Napoléon du Musée des beaux-arts de Montréal constituent l’un des plus importants lieux de rassemblement d’objets consacrés à Napoléon Ier (1769-1821) en Amérique du Nord. Elles sont ouvertes gratuitement au public, en tout temps.

    Pavillon Jean-Noël Desmarais Niveau 3

  • Les cultures anciennes – asiatique, islamique, africaine, océanienne – sont bien représentées. La collection d'art précolombien est la plus importante au Québec et l'une des plus importantes au Canada.

  • Le MBAM possède aujourd'hui une collection d'arts décoratifs et de design unique au Canada. Regroupant environ 16 000 objets couvrant sept siècles, de la Renaissance au design actuel, c'est également l'une des plus importantes en Amérique du Nord

  • La collection d'art québécois et canadien est composée de près de 3 000 œuvres créées avant 1980. Elle est aujourd'hui mise à l'honneur dans le nouveau pavillon Claire et Marc Bourgie qui lui est exclusivement dédiée.

  • Cette collection fait partie des trois ensembles majeurs au Canada, qui reflètent à la fois l'histoire de l'esthétisme et de la générosité des collectionneurs et des efforts des conservateurs, qui n'ont eu de cesse de rechercher des œuvres pour accroître cette collection inestimable.

  • Réalisées entre 1980 et aujourd'hui : tableaux abstraits ou figuratifs, installations multimédias, sculptures minimalistes ou monumentales témoignent des préoccupations actuelles. Le jardin de sculptures constitue un regroupement majeur des grands noms de la sculpture actuelle.

  • Cet espace témoigne de l’évolution de la pratique artistique inuit jusqu’à nos jours et met l’accent sur le regard de ce peuple, son image, ses transformations et ses légendes.

Temporaires

  • 2014-06-01-2014-09-30

    La plus grande collection Fabergé à l’extérieur de la Russie s’invite en exclusivité à Montréal. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, le joaillier russe Carl Fabergé crée des objets précieux pour les tsars Alexandre III et Nicolas II. Synonyme de raffinement artisanal dans la joaillerie de luxe, son nom est associé aux derniers jours de la famille impériale russe. L’exposition Fabergé : joaillier des tsars comprend quelque 240 objets, dont quatre des fameux oeufs de Pâques commandés par les Romanov.

    Une exposition organisée par le Virginia Museum of Fine Arts, Richmond.

    Dates à confirmer

  • 2014-01-01-2014-05-01

    Considéré comme l’un des plus grands peintres de notre temps, Peter Doig peint depuis dix ans les tropiques qui l’entourent à Port of Spain où il réside. Cette première exceptionnelle de l’artiste canadien dans un musée depuis sa rétrospective triomphale en 2008 (Tate Britain et Musée d’art moderne de la Ville de Paris), réunit ses oeuvres réalisées à Trinidad et révèle la profondeur plastique de son travail de l’image.

    Cette exposition est organisée avec la Scottish National Gallery of Modern Art à Édimbourg.

    Dates à confirmer

  • 2014-10-01-2015-01-20

    Cent ans après le début de la Première Guerre mondiale, cette exposition explore l’influence de l’avant-garde française sur les artistes allemands avant le début du conflit. Présentant les oeuvres françaises exposées et collectionnées en Allemagne avant 1914, le parcours explique les racines culturelles d’une grande tendance du XXe siècle.

    Cette exposition est une coproduction entre le Kunsthaus Zürich et le Los Angeles County Museum, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal.

    Dates à confirmer

Activités
  • 2012-06-01-2015-12-31

    Le Musée est un lieu de découvertes et de plaisir. Faites-en l’expérience en participant à une visite aux amorces humoristiques, telle que Quelqu’un vous attend dans la voiture ou encore J’ai les bleus. Le parcours thématique présente une dizaine d’œuvres de nos collections sous un angle inattendu, sans renoncer pour autant à la pertinence des commentaires. Laissez-vous surprendre…

    dimanche français et anglais 13 h 30

  • 2008-01-01-3000-01-01

    Conférences sur l'art

    Mercredi, 18 h

    Auditorium Maxwell-Cummings Pavillon Michal et Renata Hornstein 1379, rue Sherbrooke Ouest

  • 2008-01-01-3000-01-01

    Nous vous offrons l’occasion de fêter votre enfant au Musée, un événement mémorable pour toute la famille. La fête commence par une visite des collections et se prolonge par un atelier pratique, le tout d’une durée de deux heures. Une demi-heure est ensuite consacrée au gâteau et aux souhaits d’usage sous la supervision des parents. Chacun des participants rapportera son chef-d’œuvre à la maison. Cette activité convient aux enfants de six ans et plus.

Heures d'ouverture

Suivez nous sur Twitter

Coordonnées

1379-1380, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

metro Guy-Concordia, sortie Guy

(514) 285-2000 / 1 800 899-muse